• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Gengis Khan et l'empire mongol XIIe-XVe siècle

Publié le 5 novembre 2025

Ouvrage rédigé par Jacques Paviot, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC.

Jacques Paviot - Gengis Khan
Jacques Paviot - Gengis Khan
Date(s)

le 30 octobre 2025

Présentation

Quel fut le destin de Gengis Khan ? Comment les Mongols ont-ils subjugué le monde ? Voici, à travers les guerres et les conquêtes, l’histoire totale du plus vaste empire jamais vu et le récit captivant de la plus grande des épopées.
Rarement un individu aura autant bouleversé son époque. Retraçant l’ascension fulgurante de Gengis Khan qui, triomphant des luttes de pouvoir et s’imposant à tout un peuple, est parvenu à soumettre l’Asie, Jacques Paviot explore la vie et l’héritage d’un stratège visionnaire.
Depuis les premières campagnes du fondateur de l’empire jusqu’aux derniers feux de la Horde d’or, ce livre raconte plus de trois siècles d’invasions et de sièges, de massacres et de pillages. Trois siècles au cours desquels les grands khans que furent Ögödei et Möngke, Hülegü et Qubilai, ont étendu leur domination de la Terre sainte à la Corée et de l’Inde à la Pologne.
Exhumant les rapports des chroniqueurs, des missionnaires, des marchands, Jacques Paviot dévoile aussi la réalité d’un territoire structuré au commerce florissant dans lequel les hommes, les idées, les croyances ont pu circuler comme jamais auparavant. Et nous offre une plongée fascinante dans l’histoire d’un empire hors norme dont les armées, parties de la steppe, auront déferlé jusqu’aux confins du monde.
 

Auteur

  • Jacques Paviot, Professeur émérite en histoire du Moyen Âge à la faculté LLSH et membre du laboratoire CRHEC.

Références de l'ouvrage

Editeur : Les éditions du cerf
N° ISBN : 9782204161176
Format et nombre de pages : 150 x 230 mm – 336 p.
Parution le 30/10/025
Année : 2025