I beni dei migranti Patrimoni e mobilità nel lungo Ottocento in Italia

Publié le 20 septembre 2024

Ouvrage co-dirigé par Catherine Brice, professeure émérite membre du laboratoire CRHEC de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil.

I beni dei migranti

le 10 septembre 2024

L'ouvrage cherche à mettre en lumière les effets de la mobilité, de la migration et de l'exil sur les biens des personnes concernées, tant dans le pays d'origine que dans le pays d'arrivée. Il brosse également un tableau des formes de gestion des patrimoines à distance, qu'il s'agisse de biens ruraux ou urbains, des petits domaines de familles paysannes ou de grandes fortunes bancaires et industrielles. Par ailleurs, le temps long permet d'étudier certaines pratiques de gestion et les effets patrimoniaux de la mobilité dans l'Italie d'avant l'unification. Ainsi, à travers de multiples points de vue, l'ouvrage valorise l'étude des instruments de conservation et d'administration du patrimoine. Il permet de s'interroger sur ce que la mobilité implique en termes d'adaptation et d'innovation administrative et juridique, ainsi que de pratiques et d'accords infra-juridiques.

Direction

• Thibault Bechini, membre de l’Ecole française de Rome.
  • Catherine Brice, professeur émérite d'histoire contemporaine membre du laboratoire CRHEC de la Faculté LLSH de L'UPEC.

Références de l'ouvrage

Editeur : Viella
Edizione cartacea
pp. 240, 15x21 cm, bross.