• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

La gauche plurielle (1997-2002). Quelle place dans l’histoire de la Ve République ?

Publié le 28 novembre 2024

Ouvrage coordonné par Pierre-Emmanuel Guigo, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC ainsi que Thibault Tellier, enseignant-chercheur à Sciences Po Rennes.

La gauche plurielle
La gauche plurielle
Date(s)

le 18 novembre 2024

Présentation 

Le séisme politique que fut, en 2002, la disqualification de Lionel Jospin et la présence au second tour de l’élection présidentielle du candidat d’extrême droite, Jean-Marie Le Pen, occulte encore aujourd’hui les cinq années qui ont précédé. Elles furent pourtant un moment important de l’histoire de la gauche française avec une union qui crée la surprise en remportant les élections législatives de 1997, suite à la dissolution de Jacques Chirac.

Ce gouvernement conduit par Lionel Jospin met en œuvre des réformes importantes qui continuent à marquer notre quotidien encore aujourd’hui : 35 heures, loi SRU, loi Taubira, CMU, AME, Pacs… En dépit de la diversité de cette alliance, avec des Verts qui n’avaient jamais exercé le pouvoir et des communistes aux antipodes sur les questions environnementales, comment celle-ci tient-elle jusqu’au bout ? Comment le président de la République et la droite se positionnent-ils face à cette gauche unie ?

Grâce à des archives inédites et des témoignages rares, cet ouvrage fait le bilan de ces cinq années de gouvernement de gauche et leur portée jusqu’à nos jours.


Coordination 

  • Pierre-Emmanuel Guigoest maître de conférences en histoire à la faculté LLSH de l’UPEC  et membre du CRHEC. Il a notamment écrit les ouvrages de Michel Rocard (Perrin, 2020) et Pierre Mauroy. Le dernier socialiste (Passés composés, 2024)
  • Thibault Tellier, est professeur des universités à Sciences Po Rennes (Laboratoire Arènes). Il est l'auteur de plusieurs livres dont L’Enfant de La Courneuve (Michalon, 2024) et Histoire de la banlieue (Perrin, 2024).


Références de l'ouvrage