L’anomalie nécessaire - Femmes dangereuses, idéologie de la polis et gynécophobie à Athènes
Publié le 18 décembre 2024
Ouvrage écrit par Marcella Farioli, docteure associée au laboratoire CRHEC de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil.
Date(s)
le 1 juillet 2024
Présentation
Dans l’Athènes ancienne, les représentations littéraires et figuratives de figures féminines dangereuses sont innombrables, en particulier à l’âge classique. Cette étude, à travers un vaste corpus de sources, examine l’évolution de ces figures, en relation avec leur contexte politique et social. Face à la tendance de nombreuses études récentes à dissimuler les rapports de domination dans le cadre des relations entre les sexes, cette recherche se focalise sur leurs racines matérielles et sur l’idéologie qui les légitime. La gynécophobie suscitée par ces figures est ainsi analysée non pas comme une émotion mais dans sa fonction de dispositif de naturalisation des hiérarchies sociales dans la polis démocratique.
Auteur
Marcella Farioli docteure en littérature grecque (Università Statale de Milan) et en histoire ancienne (Université Paris Est-Créteil), est professeure de lycée et membre associé du Laboratoire CRHEC de la Faculté LLSH de l’UPEC. Ses recherches portent sur le théâtre athénien, les rapports sociaux de sexe en Grèce ancienne et l’histoire des utopies dans le monde grec. Elle est l’auteure de nombreuses publications, dont Mundus alter. Utopie e distopie nei frammenti della commedia antica (Milan, 2001).