Numéro 57 de la revue Sociétés et Représentations co-dirigé par Laurence Guignard enseignante-chercheuse au laboratoire CRHEC de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université Paris-Est Créteil.
Date(s)
le 23 mai 2024
Présentation
Ce numéro propose d’aborder l’histoire de l’espace extra-atmosphérique suivant des approches relevant de l’histoire culturelle et de l’histoire des savoirs. Il s’agit d’envisager l’histoire des représentations et du rapport à l’espace depuis la fin du XIXe siècle, alors que le voyage spatial devient une possibilité réelle.
Dans le corpus immense des productions culturelles consacrées à ces questions, on a distingué trois domaines. Le premier (Imaginaires et sensorialités) relève des investigations qui, entre arts et sciences, questionnent par l’expérience l’appréhension sensible des territoires spatiaux, souvent par l’intermédiaire de dispositifs de reconstitution. Le second (Conquête spatiale et culture de masse) s’attache à la manière dont l’aventure spatiale s’est imposée dans la culture de masse, dans le registre multiforme de la vulgarisation ou d’œuvres fictionnelles. Le troisième (Une question spatiale ?) enfin propose de faire une place aux voix critiques suscitées par l’aventure qui apparait aux yeux de certains comme une conquête, dont les enjeux politiques mais aussi écologiques doivent être identifiés.
Le dossier se complète de plusieurs rubriques de la revue : un entretien avec Gérard Azoulay, directeur de l’Observatoire de l’espace du CNES, ainsi que des textes ciblés sur des sources ou ressources spécifiques : L’Observatoire astronomique de Camille Juvisy sur Orge, Les aventuriers du ciel, voyages extraordinaires d’un Petit Parisien dans la stratosphère, la Lune et les planètes (1935-1937) de René-Marcel de Nizerolles, et les « Peinture photographiques » d’Hippolyte Guenaire.
Direction
Laurence Guignard,Professeure en histoire contemporaine à l’INSPE Créteil et membre du laboratoire CRHEC de la faculté LLSH.
Laurent Martin, Professeur d'histoire à l'université Sorbonne Nouvelle.
Elsa de Smet, Docteure en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Références de l'ouvrage
Éditions de la Sorbonne
ISBN : 979-10-351-0958-5
Nb de pages : 396
Format : 17 x 24 cm
Prix : 25 €