The Amateur Scientist’s Workshop (1800–1950): A History through Objects

Publié le 24 mai 2024

Volume numéro 39 de la revue Nuncius co-édité par Laurence Guignard enseignante-chercheuse au laboratoire CRHEC de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université Paris-Est Créteil.

The Amateur Scientist’s Workshop (1800–1950): A History through Objects

le 1 mars 2024

Ce dossier, paru dans une revue d’histoire matérielle et visuelle des sciences, propose de mettre les résultats d’une histoire matérielle des sciences initiée dans les années 1980 avec les science and technical studies, au service de l’histoire encore mal connue des amateurs de science. Il veut ainsi contribuer à éclairer le rôle de ce « tiers dans le monde des sciences » (Florian Charvolin) qu’est l’amateur, entre le professionnel et le profane.

L’investigation de l’atelier de l’amateur propose d’abord de mettre au jour le monde d’objets qui entourent les amateurs. Ce sont les fruits de leur activité, qu’il s’agisse de collections d’ordre et de valeurs diverses, de productions visuelles, d’enregistrements et séries de données, mais aussi les objets manufacturés offerts à un jeune marché de consommation (instruments de mesure ou d’optique, d’outils de dessin, de photographie, de matériel de préparation des spécimens etc). Le dossier envisage aussi ce qui se joue dans la pratique scientifique amateure qui les a initiées, de préciser la position de l’amateur face au savoir et le sens de sa pratique. Les réflexions sur le rôle des objets permettent enfin d’examiner à partir des objets de quelle manière les pratiques savantes structurent des identités, construisent des compétences et jusqu’à des caractères subjectifs propres, car celles-ci « modifient l’expérience du monde et de soi », ainsi que l’avait montré Marie-Noëlle Bourguet. [1]

[1] Marie-Noëlle Bourguet, Christian Licopp, « Voyages, mesures et instruments : une nouvelle expérience du monde au Siècle des lumières », Annales. Histoire, sciences sociales, 52, n°5, 1997.

Edition

• Laurence Guignard, Professeure en histoire contemporaine à l’INSPE Créteil et membre du laboratoire CRHEC de la faculté LLSH.
  • Hadrien Viraben, Post-doctorant en histoire contemporaine à Le Mans Université (2019-2022)

Références de l'ouvrage

Editeur : Brill