Publication du n°44 de la revue "Histoire du 19e siècle" sous la direction de Catherine Brice (CRHEC/UPEC) et de Gilles Pécout (ENS Paris)
Date(s)
le 2 janvier 2012
Présentation « L'histoire du Risorgimento (1815-1861), cette période de l'histoire italienne qui vit la naissance d'une Italie unifiée et libérale et s'acheva en 1861 avec la création du Royaume d'Italie, a été l'objet, au cours de ces dernières années, d'un riche renouvellement historiographique. L'histoire politique et sociale a été complétée par une approche culturaliste cherchant à préciser les ressorts de l'engagement des "patriotes" italiens. Cette piste a été explorée dans de nombreuses directions (idée de nation, formes de la politique, modes de mobilisation, mémoire publique). En outre, l'étude des acteurs a été renouvelée par celle de groupes jusque-là laissés de côté, comme les Juifs, ou même les élites du Sud de la péninsule. Enfin, le mouvement des nationalités italien s'inscrit désormais dans une approche transnationale qui englobe l'Europe toute entière. En proposant aux lecteurs français d'avoir accès à des auteurs étrangers souvent non traduits, les curateurs du volume ont voulu rendre compte des travaux les plus récents . »
Direction du numéro > Catherine Brice est professeure d'histoire contemporaine et membre du CRHEC. > Gilles Pécout est professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes (SHP-Sorbonne) où il est titulaire de la chaire « Histoire politique et culturelle de l’Italie et de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle.