Appel à communications Colloque international "Les IUFM (1989-2013)"

Publié le 12 mars 2024

Appel à communications pour un prochain colloque international organisé par le laboratoire CRHEC de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement du projet Géohistoire des IUFM de la banlieue parisienne.

appel a com colloque iufm

du 12 mars 2024 au 31 mai 2024

• 31 mai 2024 : Date limite de l’envoi des propositions
  • 1er juillet 2024 : Réponses et élaboration du programme
  • Jeudi 15 - vendredi 16 mai 2025 : Colloque

Les IUFM (1989-2013) Vingt-quatre ans de redéfinition de la formation des professeurs de l’enseignement public en France.

Les travaux consacrés à l'histoire des IUFM sont jusqu’ici assez peu nombreux : on trouve des articles et des thèses contemporaines de leur existence, quelques ouvrages datant du moment de leur disparition. Ce projet de colloque vise à combler cette lacune. Le recul d’une trentaine d’années autorise à revisiter cette histoire, ce qui s’y est déroulé, les transformations profondes du corps professoral et des pratiques enseignantes qu’elle a générées. Il propose d’éclairer les enjeux actuels de la formation des professeurs et le projet social qui en découle, grâce aux résultats d’un champ de recherches dynamique qui conjugue une diversité d’approches auxquelles est destiné cet appel à communications.

Axes de recherche

• L’histoire du projet institutionnel d’IUFM
  • L’organisation de ces formations et à la vie de ces établissements à différentes échelles
  • L’histoire de la réception des réformes des IUFM
  • L’histoire comparée et transnationale

en savoir plus sur le projet geohistoire

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 31 mai 2024 aux adresses mail suivantes :

> Delphine.callen@u-pec.fr
> Fanny.gallot@u-pec.fr
> laurence.guignard@u-pec.fr
> Jennifer.Vanz@u-pec.fr

Elles devront comporter 2500 signes et être accompagnées d'une présentation résumée des sources utilisées et d’une courte bio-bibliographie.

Consulter l'appel a communication

• Delphine Callen, Maitresse de conférence en Géographie (UPEC-Inspé/Lab’Urba)
  • Amandine ChapuisMaîtresse de conférences en Géographie (UPEC-Inspé/ACP)
  • Fanny GallotMaîtresse de conférences en histoire contemporaine (UPEC-Inspé/CRHEC)