Atelier de lecture : faire de l'histoire féministe et queer à l'université

Publié le 25 septembre 2023

Atelier doctoral organisé en partenariat avec le CRHEC, laboratoire de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et le Graduate Program Égalité Diversité Inclusion de l'UPEC. Cette rencontre, qui aura lieu une fois par mois, cherche à réunir des jeunes chercheur.x.euses qui tentent de produire une histoire féministe et queer.

Atelier histoire féministe et queer

le 10 octobre 2023

De 17h à 18h45
UPEC Campus la Pyramide
Salle des thèses - Immeuble Pyramide 5ème étage
80 avenue du Général de Gaulle, 94000, métro 8 station l'Echat

Plan d'accès

Cet atelier de lecture nait de la volonté de s’outiller pour produire une histoire féministe et queer au sein de l’université. L’histoire des femmes puis du genre émerge en France dans les années 1970 avec des travaux comme ceux de Michelle Perrot, Françoise Thébaud, Fabienne Bock et Pauline Schmidt-Pantel. Dans un contexte d’institutionnalisation de ce champ de recherche, les historiennes ne se revendiquaient pas toujours comme féministes à l’université afin que leurs travaux soient acceptés. À partir des mêmes années, d’autres travaux, notamment réalisés par des chercheuses anglaises, américaines et italiennes (Sheila Rowbotham, Joan Scott, Jill Liddington, Jill Norris, Renate Bridenthal, Silvia Federici), revendiquent une approche féministe de l’histoire, et ce sont ces travaux que nous aimerions lire dans cet atelier de lecture. L’apport des études de genre en sociologie permet désormais de “faire du terrain en féministe” en France (Clair, 2016), et nous voudrions apprendre à faire de même en histoire, en incluant également les perspectives queer qui nous semblent d'autant moins présentes en histoire à l'université.

L’objectif de cet atelier est d’appréhender collectivement des textes avec la méthode de l’arpentage, et d’ouvrir un espace pour s’entraider entre jeunes chercheur·euses en sciences sociales (en master, en doctorat ou en dehors de l’université) que ces sujets intéressent. La liste des ouvrages pourra être décidée lors des premières séances.

Participer à l'atelier

Si vous souhaitez venir à cette première séance, ou avoir des informations sur les suivantes, écrivez nous sur :

Chloé Buton, doctorante au laboratoire CRHEC de la faculté LLSH de l'UPEC.
Camille Courgeon, doctorante en histoire contemporaine au laboratoire CRHEC de la faculté LLSH de l'UPEC.

> En savoir plus sur le graduate program Égalité Diversité Inclusion