• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Journée des masterants "Penser la domination : formes, constructions et matérialisation

Publié le 13 mars 2024

Événement organisé par les étudiants de deuxième année du Master Histoire Européenne Comparée de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. L'ambition de cette rencontre est d'analyser les formes, les constructions et les matérialisations de la domination sur la période s'étendant du Moyen Age à la fin du XXe siècle. 

Journée des masterants-Penser la domination
Journée des masterants-Penser la domination
Date(s)

le 22 mars 2024

De 09h10 à 15h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre 
Salle i1-118

Présentation 

Les masterants de deuxième année d'Histoire Européenne Comparée de l'UPEC présenteront l'un après l'autre, à partir de leur sujet de mémoire, une communication de 20 minutes sur la question des formes, des constructions et des matérialisations de la domination. 

La domination est un axe de recherche sur lequel l'histoire s'est toujours penchée, la recherche en histoire se fondant, entre autres, sur l'observation du processus de développement des inégalités et des rapports de domination, un des éléments faisant société étant ta construction de relations asymétriques entre les individus. La notion de domination implique un type de rapport social marqué par une dynamique particulière de contrainte et de consentement, instaurant plus ou moins durablement les uns comme « dominants » et les autres comme« dominés». Ces relations de pouvoir reposent sur un environnement structurel, et non simplement relationnel, puisque des mécanismes de reproduction (politiques, sociaux, culturels, économiques...) conditionnent tes rapports de domination. Ces derniers reposant sur un socle normatif, un perpétuel dialogue entre normes el formes de domination existe alors, nécessitant de questionner également les crises pouvant remettre en cause ces dernières. L'éclectisme et l'hétérogénéité de nos mémoires de recherche nous permettent d'aborder la domination de façon plurielle et d'observer plus précisément, par une réflexion collective, ses différentes formes, constructions et matérialisations. En utilisant tant l'histoire sociale, que politique, culturelle, militaire ou religieuse et en mobilisant des méthodologies et des démarches différentes, nous questionnons les mécanismes, les dynamiques et les relations qu'elle produit, sur un temps long allant du Moyen Âge à la fin du XXe siècle. 


Programme

télécharger le programme



Organisation

  • William Abada
  • Joao Francisco Marques
  • Ronan Binet
  • Doryan Madi
  • Lacina Soumahoro
  • Mathieu Lanos
  • Alice Selenati
  • Marie Godo