Journée d’étude "Architecture et société (Antiquité-période contemporaine)"
Publié le 28 novembre 2023
Événement organisé par Sylvie Rougier-Blanc, Niki Apostolou et Clothilde Azzi, membres au laboratoire CRHEC à la faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil.
Date(s)
le 13 décembre 2023
de 9h à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil - Campus Centre
61 Avenue du Général de Gaulle, Créteil 94000
Matin (de 9h à 12h10) : Salle i1-239
Après-midi (de 13h30 à 17h) : Salle i3-106
Présentation
Dans le cadre de l’axe de recherche consacré à l’histoire matérielle et du projet ANR TiMMA (Timber in Minoan and Mycenaean Architecture ; ANR21-CE27-0029), des chercheurs du CRHEC proposent de se pencher sur la question des rapports entre architecture et organisation sociale à travers l’histoire ; il s’agit aussi, à des fins d’approches comparées et pour nourrir la réflexion, d’aborder d’autres périodes que l’Antiquité, notamment la période contemporaine.
L’architecture a toujours joué un rôle essentiel dans la définition et la compréhension des sociétés de l’Antiquité comme celles de la période contemporaine, si bien que chaque changement idéologique peut se lire dans l’architecture et les théories qui lui sont associées. Pour mieux comprendre ces processus, il faut nécessairement mener, en parallèle, une réflexion sur ceux qui « font » l’architecture, en s’intéressant aux conditions de travail des acteurs de la construction et à leur organisation comme groupe social.
Programme
8h45 accueil des participants et café
9h Introduction
Axe 1 : L’architecture comme témoignage de la diversité sociale
De l’histoire à la protohistoire…décrypter urbanisme et société
9h30 : Jérôme Bazin, (UPEC-CRHEC) : « L'urbanisme spontané » dans la Varsovie socialiste - du centre aux banlieues auto construites.
10h : Iris PUPELLA-Noguès (UPEC-CRHEC) : « Un piccone risanatore » architectures et espaces fascistes à Trieste.
10h30 : Niki APOSTOLOU (UPEC-CRHEC, UTH, NTUA, ANR-TiMMA): “To be (called) Palatial or not, that is the question”. Αmbiguity in architectural terminology and typology in Aegean Bronze Age archaeology.
11h Pause café
Axe 2 Les groupes sociaux de la construction : autour du matériau bois
11h20 : Clothilde AZZI (UPEC-CRHEC, ENS-Ulm AOROC) : Groupe professionnel et travail spécialisé : le problème des échafaudeurs dans l’Antiquité grecque et romaine.
12h 10 Repas
13h30 : Paul BACOUP (ArScAn, ANR-TiMMA) : Qui travaille le bois d'œuvre au Ve millénaire avant notre ère en Grèce du Nord et en Bulgarie ? Approcher les charpentiers néolithiques, leurs savoir-faire et leurs apprentissages.
14h : Stéphane Lamouille (CNRS IRAA, UPPA) : Du τέκτων à l’ἀρχιτέκτων : réflexions sur le charpentier en Grèce ancienne.
14h30 : Christophe Proust (EPHE, UPEC) : Les soldats ouvriers des flottes de guerre romaines (d’Auguste au milieu du IIIe siècle ap. J.-C.)
15h Pause café
15h15 – 17h : Rencontre et promenade urbaine autour du « Nouveau Créteil » en compagnie de Franca Malservisi, architecte, docteur en histoire de l’architecture et membre du CAUE 94. Pour participer à la promenade urbaine, merci de vous inscrire avant le mardi 5 décembre 2023 :inscriptions