Journées d’études "Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (2) Approvisionnement en bois, activités agro-pastorales et couvert forestier"
Publié le 1 avril 2022
Journées d'études co-organisées par Sylvie Rougier-Blanc, Professeure en Histoire grecque, membre du CRHEC à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, Stéphane Lamouille, Clémence Pagnoux, Pierre Péfau et Vanessa Py-Saragaglia.
Visuel Je "Bois et architecture"
Date(s)
du 7 avril 2022 au 8 avril 2022
Le 7 avril 2022 de 13h15 à 18h et le 8 avril 2022 de 8h30 à 16h.
Lieu(x)
En présentiel > Université Paris-Est Créteil - Campus Centre - Maison des Sciences de l’Environnement (MSE) - Amphithéâtre 8 > Consulter le plan
Métro ligne 8 Créteil-Université En hybride > cliquez-ici pour vous connecter
Présentation
Après les premières journées d’études toulousaines Bois et architecture d’avril 2018 qui se proposaient de confronter les différentes façons d’appréhender le rôle structurel du bois dans le bâti durant la Protohistoire et l’Antiquité, sur une large période et une vaste zone couvrant le Monde égéen, l’Italie et l’Europe occidentale (cf. Pallas 110 (2019) : https://journals.openedition.org/pallas/17097), cette deuxième manifestation Bois et architecture est consacrée à la ressource en bois. L’activité des sociétés anciennes est étroitement dépendante de l’accès au bois, sous la forme de matériau comme de combustible. L’historien comme l’archéologue se trouvent souvent démunis pour avoir une idée des paysages, des ressources ligneuses et de leur évolution dans le temps long et appréhender les possibilités d’approvisionnement en bois dans les sociétés qu’ils étudient. Afin de dépasser la notion très discutée de déforestation – il serait en effet préférable de parler d’évolution ou de variation du couvert forestier dans une région donnée –, il nous a semblé important d’inscrire la réflexion dans la perspective plus large de l’interaction entre les sociétés et leur environnement, la forêt pour ce qui nous concerne ici. L’objectif de ces journées d’études est de proposer une réflexion méthodologique, visant à une approche critique des données paléobotaniques (palynologie et anthracologie notamment) et des sources historiques (sources écrites, archéologiques et iconographiques). Autrement dit, il s’agit de s’interroger sur la nature des sources à notre disposition pour étudier le couvert forestier et son exploitation d’une part, et sur la manière d’interpréter ces sources d’autre part. Il s’agit également de mettre en évidence les limites et les biais de chaque méthode ainsi que l’apport de la confrontation des sources.
Programme
Jeudi 7 avril après-midi
13h15 : accueil des participants
Session 1 Intérêts, contraintes et enjeux d’une approche croisée en sciences humaines et en sciences de l’environnement
Interests, limitations and challenges of a cross-disciplinary approach using humanities and environmental sciences
Modérateur : Vanessa PY-SARAGAGLIA
Session 2 Couvert forestier, dynamique des paysages et approvisionnement en bois : l’exemple de la Crète du Néolithique à l’âge du Bronze Récent
Forest cover, landscape dynamics and wood supply: the example of Crete from Neolithic to Late Bronze Age
Modérateur : Katerina KOULI
18h00 : Fin de la session
Vendredi 8 avril matin
8h30 : accueil des participants
Session 3 Exploitation et économie des ressources forestières
Exploitation and economy of forest ressources
Modérateur : Alexa DUFRAISSE
Vendredi 8 avril après-midi
Session 4 Gestion de la ressource en bois : étude de cas en Gaule
Wood resources management : case studies in Gaul
Modérateur : Vincent BERNARD