Maison expérimentale créée dans le cadre du Projet TIMMA
Publié le 22 novembre 2024
Exposition de la maison expérimentale créée dans le cadre du projet ANR TiMMA (Timber In Minoan and Mycenaean Architecture) supervisé par Sylvie Rougier-Blanc et avec la collaboration de Niki Apostolou, toutes deux membres du laboratoire CRHEC de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Date(s)
le 1 juin 2024
De juillet 2023 à juin 2024
Lieu(x)
Malia en Crète
Présentation
Dans le cadre du projet ANR TiMMA (Timber In Minoan and Mycenaean Architecture) dont le CRHEC est laboratoire porteur (axe histoire matérielle), une petite maison expérimentale en terre et en bois a été contruite à Malia en Crète, sur le modèle des techniques utilisées à l'époque protopalatiale (2000-1700 av. n.è), en partenariat avec l'Ecole Française d'Athènes (Efa) et le laboratoire ArScAn (équipe de protohistoire égéenne de Paris I). Des chercheurs de l'institut polytechnique d'Athènes (NTUA) et des architectes grecs ont collaboré aux recherches sur le bois.
L'objectif était d'expérimenter le processus de construction terre/bois, de tester des hypothèses d'assemblage des pièces de bois , de restituer la chaine opératoire du travail du bois pour fabriquer linteaux et jambages de porte ou de fenêtre, le tout avec des outils en bronze conçus sur le modèle de ceux découverts au cours des fouilles archéologiques. La construction s'est terminée en juin 2024 avec la fabrication d'un vantail de porte en bois de cyprès assemblé par tenon et mortaise. Les éventuelles altérations structurelles et/ou climatiques de l'édifice seront observées pendant 1 an.
Membres du laboratoire porteurs du projet
Supervision : Sylvie Rougier-Blanc, Professeure d’Histoire grecque à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC.
Architecture : Niki Apostolou, Doctorante au laboratoire CRHEC de la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC.