Matinée d'étude "Travail reproductif dans les quartiers populaires"
Publié le 16 décembre 2024
Événement coorganisé par Chloé Buton, Fanny Gallot, Marianne Gourdon, membres du laboratoire CRHEC à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Date(s)
le 17 décembre 2024
Lieu(x)
Université Paris Est Créteil
Campus André Boulle (Métro : Créteil L’Échat)
Salle A305
Présentation
Cette matinée d'études s'inscrit dans le projet ECOS portant sur "Reconnaissance et valorisation du travail reproductif dans les quartiers populaires."Depuis le milieu du XXe siècle, la légitimité du marché comme unique instance de valorisation du travail a été progressivement remise en cause. La notion de travail reproductif vise ainsi à rendre visibles différentes activités, souvent exercées par des femmes, et pas ou peu incluses dans le salariat et l'économie de marché. A l'occasion de mouvements sociaux, au sein d'organisations syndicales ou même de secteurs étatiques, d'autres mécanismes de reconnaissance et de valorisation, c'est-à-dire d'attribution d'une valeur économique, peuvent être mis en place, ou du moins revendiqués. Ce projet vise à élargir et à mutualiser l'étude de ces expériences, tant en France qu'en Argentine, et à en analyser la portée et la pérennité au croisement de la théorie de la reproduction sociale, de l'histoire et de la sociologie de la quantification.
Programme
9h – Fanny Gallot
Accueil et présentation du projet ECOS : « Reconnaissance et valorisation du travail reproductif dans les quartiers populaires »
9h15 – Marianne Gourdon (CRHEC, UPEC)
Mobilisations populaires autour du travail domestique en France et en Italie de 1945 à 1970
9h45 – Paula Lenguita (CEIL, CONICET)
Les débats sur le travail reproductif entre les féministes argentines et brésiliennes des années 1970
Solange Miner (CEIL, CONICET)
Huelgas fabriles y ollas populares (Grèves d’usine et casseroles populaires), Buenos Aires, années 1960/1970
Pause
11h – Saphia Doumenc (Triangle) :
Analyser le travail reproductif et la gestion quotidienne des femmes de chambre pour comprendre leurs mobilisations au travail
Violette Arnoulet (Lab’URBA) et Félicie Roux (Institut National Universitaire Champollion d’Albi, LISST-Cers)
Entre travail domestique, mobilisations collectives et catégories de l’État : comment le rôle de mère peut-il constituer un ressort de l’engagement des femmes ?