Séminaire « Céleste ». Savoirs et cultures du ciel (jusqu’en 1969)

Publié le 20 septembre 2024

Séances de séminaire organisées par Laurence Guignard et Jennifer Vanz, enseignantes-chercheuses à l'inspé de l'Université Paris-Est Créteil et membres du laboratoire CRHEC ainsi que Florian Mathieu, ATER au CNAM et membre du laboratoire HT2S.

Séminaire celeste

le 18 octobre 2024

• Vendredi 18 octobre 2024, 10h-13h
  • Vendredi 17 janvier 2025, 10h-13h
  • Vendredi 4 avril 2025, 15h-16h30
  • Vendredi 25 avril 2025, 15h-16h30
  • Vendredi 23 mai 2025, 10h-13h
Campus centre - Salle i2-219

61 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil.

Le séminaire « Céleste » propose d’ouvrir un lieu de dialogue aux recherches d’histoire sociale et culturelle du ciel, dans les différentes acceptions du terme, un ciel conçu comme un au-dessus du limbe terrestre, de l’atmosphère et ses météores au cosmos et ses mondes. Il s’agit dans ce cadre d’envisager cet espace comme un objet de savoirs et de spéculations, selon des approches en phase avec l’historiographie actuelle, traitant à parts égales les productions savantes et profanes, officielles et alternatives, appréhendées sans hiérarchie téléologique. S’y intègrent ainsi par exemple (et sans ambition d’exhaustivité) les disciplines consacrées à la connaissance des astres et des météores (astronomie, cosmologie, astrophysique, planétologie, météorologie), aux influences cosmiques sur la Terre et le monde vivant (astrologie, géographie), les questionnements à portées philosophiques, spirituelles ou religieuses qui l’investissent, ou encore les recherches, doctrines ou investigations fictionnelles consacrés à la vie dans l’univers : pluralité des mondes, transmigration des âmes, vie extra-terrestres etc.

Appréhender conjointement ces différents régimes de savoir, c’est se donner la possibilité de réfléchir aux dynamiques qui les animent, aux circulations, agencements, déqualifications, recompositions, résistances etc. La démarche impose d’ouvrir l’analyse aux ancrages sociaux ou de genre ainsi qu’aux pratiques qui tissent ces cultures du ciel. Elles s’avèrent de ce fait plus complexes que le seul processus de sécularisation ordinairement convoqué et imposent la mise en relation d’historiographies restées jusqu’ici assez autonomes.

Assumant une perspective de longue durée qui fixe un unique terminus ad quem, le premier voyage lunaire (1969), le séminaire « Céleste » s’intéresse ainsi tout autant aux permanences, aux reconfigurations ou résurgences, qu’aux découvertes et innovations.

Programme 2024-2025

• Vendredi 18 octobre 2024, 10h-13h. L’observation astronomique aux XVIIe-XVIIIe siècles avec Camille Blachère (Université de Boulogne-sur-Mer), « Le ciel par-delà les terres et les mers : l'apport des expéditions aux sciences de l'observation au XVIIIe siècle » et Dalia Deias (Centre Alexandre Koyré), « Quelques considérations sur la théorie et la pratique des sciences astronomiques dans les institutions françaises aux XVIIe-XVIIIe siècles (et la complexe relation avec la science astrologique à la même époque) ».
  • Vendredi 17 janvier 2025, 10h-13h. Ciels et météores (Moyen Âge, XIXe siècle) avec Pierre Causse (Université Rennes 2), « Le ciel dramatique : de la menace de l’orage à l’oppression de l’atmosphère (du romantisme à l’entre-deux-guerres) » et Jean-Pierre Devroey (Université libre de Bruxelles), « Regarder le ciel, entendre le tonnerre, repousser les tempêtes. Sources et méthodes pour une histoire des imaginaires paysans des intempéries ».
  • Vendredi 4 avril 2025, 15h-16h30. Astrologie et astronomie, en visioconférence des États-Unis avec Antoine Borrut (University of Maryland) « Aligner les cieux et la terre: astrologie et histoire dans les débuts de l’islam », autour d’un ouvrage à paraître.
  • Vendredi 25 avril 2025, 15h16h30. Astrologie et astronomie, en visioconférence des États-Unis avec Katherine Dauge-Roth (Bowdoin College) : « Les influences de la Lune sur le corps féminin (titre à confirmer) ».
  • Vendredi 23 mai 2025, 10h-13h. Les lectures du ciel et de la météorologie avec Catherine Radtka (CNAM- HT2S) « Ciels de Paris. Quand ville et ciel s'entremêlent et se surveillent. De 1870 à nos jours » et Mickael Wilmart (EHESS-CRH) « Travailler malgré les caprices du ciel. Les bergers et la météorologie au XIVe siècle ».

• Laurence GuignardProfesseure en histoire contemporaine à l'UPEC/Inspé et membre du laboratoire CRHEC.
  • Florian MATHIEU, Florian Mathieu est ATER au CNAM et membre du laboratoire HT2S
  • Jennifer VanzMaîtresse de conférence en histoire médiévale à l'UPEC/Inspé et membre du laboratoire CRHEC.
  • Elsa Courant, chargée de recherche au CNRS/Sorbonne université - CELLF