Marie-Karine Schaub invitée de l'émission "Tout le monde" sur la RTS
Publié le 12 janvier 2026
Marie-Karine Schaub, enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres Langues et Sciences humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC est l'invitée de l'émission "Tout le monde" du vendredi 28 novembre 2025 sur le sujet "Rolex ou panda : les cadeaux diplomatiques entre protocole et corruption".
Date(s)
le 28 novembre 2025
Présentation
Marie-Karine Schaub est intervenue dans l’émission « Tout un monde » de la Radio suisse romande à l’occasion des cadeaux offerts à Donald Trump par des patrons suisses dans le cadre de négociations sur les droits de douane. À cette occasion, elle est revenue sur la longue histoire des cadeaux diplomatiques et a apporté son éclairage sur la différence entre présents et corruption.
Marie-Karine Schaub, historienne, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire moderne à l'Université Paris Est Créteil spécialiste de la politique et des relations internationales entre la Russie et le monde du XVe au XVIIIe siècles.