AZZI Clothilde

Doctorante en histoire de la construction

Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 5 avril 2024

Thèse en cours : « Les structures temporaires en bois et en matériaux légers utilisées sur les chantiers de construction grecs et romains »

Photo Clothilde Azzi

Thèse en cours

« Les structures temporaires en bois et en matériaux légers utilisées sur les chantiers de construction grecs et romains », sous la direction Sylvie Rougier-Blanc, en codirection avec Hélène Dessales (ENS-PSL, AOROC), inscription en 2021


Thèmes de recherche 

  • Histoire de la construction ; archéologie du bâti ; architecture grecque et romaine
  • Construction en matériaux périssables : bois et fibres végétales
  • Histoire de l’archéologie ; collectionnisme d’antiquités


Présentation synthétique des recherches 

Des cabanes en roseau aux plafonds à caissons en bois, mes recherches portent sur l'utilisation des matériaux végétaux dans l'architecture antique. Dans le cadre de mes travaux de thèse, je m'intéresse aux structures temporaires en bois utilisées sur les chantiers de construction grecs et romains, et plus particulièrement aux coffrages en bois servant à la réalisation de fondations et d’élévations en maçonnerie, aux échafaudages, aux ouvrages de cintrage ainsi qu'aux étais et autres structures de consolidation. À partir de l’étude des empreintes de bois laissées dans la maçonnerie, c’est tout le processus de construction qui est analysé, de la sélection des matériaux à la réalisation de l’édifice, jusqu’à la phase de gestion du bâti une fois achevé. Cette approche matérielle est complétée par l’étude des sources écrites et iconographiques susceptibles de livrer des informations sur la dimension économique du chantier ou encore la répartition du travail entre gens de métier.

Titre de la thèse en cours :
« Les structures temporaires en bois et en matériaux légers utilisées sur les chantiers de construction grecs et romains »

Direction :
S. Rougier-Blanc (UPEC-CRHEC) et H. Dessales (ENS-AOrOc).


Quelques publications 

C. Azzi, M. Jaillet, M. Naar (éd.), De Corinthe à la rue d’Ulm. La collection Paul et Yvonne Mercier, éditions Hermann, 2022, 276 p.

“La collection Robert, reflet de l’anticomaniebourgeoise de la fin du XIXe siècle ?”, in C. Azzi, M. Jaillet, M. Naar (éd.), De Corinthe à la rue d’Ulm. La collection Paul et Yvonne Mercier, éditions Hermann, 2022, p. 59-76.

C. Azzi, « L’uso del legno di quercia nell’architettura romana – l’apporto delle fonti testuali latine », Terra, legno e materiali deperibili nell'architettura antica. Atti del Convegno internazionale di Studi, Padoue, 3-5 juin 2021, éd. Caterina Previato et Jacopo Bonetto, Edizioni Quasar, t. 1, 2023, p. 489-509.

“Le sapin dans l’architecture antique. État intermédiaire de la recherche des occurrences de sapin dans la littérature grecque et latine”, B. Bazin et al., Le complexe cultuel gallo-romain de Saint-Martin-au-Val et le plafond suspendu en bois décorés. Rue des Bas-Bourgs, Chartres, Eure-et-Loir: Rapport de fouilles archéologiques programmées 2019-2022. Site 033.28.085.0128, Chartres, Ville de Chartres, direction de l'Archéologie, 2023.

“Apport des sources textuelles et épigraphiques antiques à l’étude du plafond à caissons de Saint-Martin-au-Val”, B. Bazin et al., Le complexe cultuel gallo-romain de Saint-Martin-au-Val et le plafond suspendu en bois décorés. Rue des Bas-Bourgs, Chartres, Eure-et-Loir: Rapport triennal de fouilles archéologiques programmées 2019-2021. Site 033.28.085.0128, Chartres, Ville de Chartres, direction de l'Archéologie, 2022, p. 62-80.


Publications en préparation 

C. Azzi, Le Roseau dans l’architecture grecque et romaine, éditions Classiques Garnier (manuscrit issu du mémoire de recherche accepté pour publication, actuellement en cours d’édition).


Collaborations scientifiques 

Activités de terrain 
  • Juillet 2023 : Fouille, Acropole de Populonia (3 sem.), Parco Archeologico di Baratti e Populonia (Italie), dir. S. Camporeale.
  • 2020-2022 : Fouille et étude du bâtiment à bassins et de son plafond à caissons en bois, sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val, Direction de l’Archéologie de Chartres Métropole, Chartres (28), dir. B. Bazin, CDD de 14 mois.
  • Août 2020 : Fouille, chantier « Les Communs » (3 sem.), sanctuaire gallo-romain de Villards d’Héria, Jura (39), dir. J. Soichet et B. Clément.
  • Août 2019 : Fouille, chantier franco-américain du théâtre de Mandeure (3 sem.), Doubs (25), dir. S. Blin
  • Juin 2019 : Atelier de formation à l’étude des enduits peints antiques (3 sem.), Columbia-EFR-Université de Poitiers, Villa Adriana, Tivoli (Italie), dir. F. Monier, M. Carrive et S. Falzone.

Organisation de journées d'études 
  • 31/05/23 : coorganisation de la Journée d’Étude « Architecture et société », UPEC-Campus Centre (Créteil), avec Sylvie Rougier-Blanc et Niki Apostolou.
  • 31/05/23 : coorganisation de la 6ème Journée d’Étude des Jeunes Chercheurs du CRHEC « (Re)connaître le travail : figures des travailleurs et travailleuses de l’Antiquité à nos jours », UPEC-Campus Centre (Créteil).
  • 21/03/23 : coorganisation de la séance doctorale du séminaire d’Histoire de la construction dirigé par H. Dessales, R. Carvais et J.-P. Van Staëvel « (Dé)couvrir : matériaux, types et entretien des couvertures », Pavillon de l’Arsenal (Paris).


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques 

2020-2022 : Codirection du Projet Mercier avec M. Naar et M. Jaillet, en collaboration avec le laboratoire AOrOc et l’École Normale Supérieure de Paris.


Enseignements 

2023 : TD de L2 d’histoire romaine ("De la fondation de Rome à Auguste") (36 heures) à CY Cergy Paris Université


Bourses ou autres 

2023 : Bourse de l’École française de Rome (1 mois)