Hériter en politique. Filiations, générations et transmissions politiques (Allemagne, France, Italie, XIXème-XXIème siècles)
Publié le 2 mai 2011
Ouvrage dirigé par Arnaud Baubérot, maître de conférences en histoire contemporaine à l'UPEC, et Ludivine Bantigny, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen.
Date(s)
le 1 mars 2011
Présentation de l'éditeur Dans la dynamique identitaire des formations politiques, la place accordée à l’apprentissage et au passage de flambeau d’une génération à l’autre revêt une importance décisive. Il y a là un véritable enjeu qui touche à la survie de ces organisations, du moins dans leurs références, leurs valeurs et leurs signes de reconnaissance. Une telle transmission pose la question cruciale de la succession : qu’est-ce qu’hériter en politique et de quoi hérite-t-on ? Ce livre collectif, fruit d’un travail d’historiens puisant aussi à la science politique, à la sociologie et à la psychanalyse, dans un souci de savoir partagé, étudie la manière dont se forgent et se perpétuent des cultures politiques, d’une génération à l’autre, grâce à des passeurs d’héritage. Il analyse les modifications que ces transmissions opèrent sur le contenu des valeurs, des normes et des rites politiques.
Ont contribué à cet ouvrage Arianna Arisi Rota, Frédéric Attal, Walter Badier, Ludivine Bantigny, Arnaud Baubérot, Yannick Beaulieu, David Bellamy, Christine Bouneau, Matthieu Brejon de Lavergnée, Johann Chapoutot, Olivier Dard, Stéphanie Dechezelles, Marnix Dressen, Emmanuel Droit, Mathieu Dubois, Romain Ducoulombier, Frédéric Fogacci, Jean-Yves Frétigné, Louis Hincker, Christiane Kohser-Spohn, Marc Lazar, Anne Muxel, Jean-Paul Salles, Olivier Tort.
A propos des auteurs
Ludivine Bantigny, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen et chercheuse au Centre d’histoire de sciences Po.
Arnaud Baubérot, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil et chercheur au Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC).
Références de l'ouvrage Paris, PUF, collection "Le noeud gordien", 2011, 392 p. ISBN : 978-2-13-058491-9