Cris et écrits. Dire les révoltes à l'époque moderne
Publié le 26 septembre 2024
Ouvrage codirigé par Marie-Karine Schaub, enseignante-chercheuse au laboratoire CRHEC de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil.
Date(s)
le 26 septembre 2024
Présentation
Les révoltes et les mouvements rébellionnaires touchent toute l’Europe à l’époque moderne et leur médiatisation est très intense tant la circulation des rumeurs et des informations à leurs propos en amplifie l’écho.
De l’Angleterre à la Russie, en passant par le royaume de France, l’Espagne, le Saint-Empire ou l’Ukraine et à partir de sources publiques ou privées, journalistiques ou diplomatiques, l’ouvrage met en évidence des connexions entre les événements ici relatés et des effets de miroir entre les espaces. L’étude croisée des regards étrangers permet d’apporter de nouveaux éclairages sur les épisodes analysés et l’attention portée aux écrits qui les relayent de dresser un tableau des canaux de l’information structurant cette première scène de la presse européenne. À travers la lecture de ces mises en récit, ce sont aussi les processus de mémorialisation de ces révoltes qui sont mis en lumière.
Direction
Aleksandr Lavrov, professeur d’histoire russe à Sorbonne Université, est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l ’histoire politique, culturelle et religieuse de la Russie des XVIe-XVIIIe siècles.
Marie-Karine Schaub, maîtresse de conférences HDR en histoire moderne à l’UPEC, enseigne l’histoire de la Russie moderne et de ses relations internationales. Elle a publié de nombreux articles sur ces sujets.
Alain Hugon, professeur d’histoire moderne à l’université de Caen et spécialiste de l’Espagne moderne, avait publié une monumentale histoire de la révolte de Naples et de nombreux articles sur celle-ci. Il avait également dirigé l ’ANR « Culture des Révoltes et Révolutions (2014-2017) » dont plusieurs ouvrages en collaboration sont issus.
Malte Griesse, maître de conférences en histoire à l’université de Bodø/Norvège travaille sur l’histoire de la communication, des médias, de la propagande et des mouvements contestataires aux époques moderne et contemporaine.
Références de l'ouvrage
Édition PUR
Nb de pages : 218
ISBN : 978-2-7535-9582-8