Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf


Présentation

Le CRHEC (EA 4392) réunit les enseignants chercheurs de l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne dans les domaines de l'histoire des États, des sociétés et des cultures, de l'Antiquité à nos jours. Les recherches se développent selon quatre axes qui recouvrent les travaux individuels et collectifs des membres de l'équipe : 1/ Mobilités et territoires,  2/ Elaboration, usage et diffusion du savoir, 3/ Normes et exercices de la norme, 4/ Religions et rituels.
Ces thématiques sont complétée par le séminaire de travail "Histoire comparée de l'Europe".
> en savoir plus

Programmes de recherche

- Un programme ANR : 
POCRAM (ANR 13-CULT-0008) financé pour 2014-2017, s’intéresse aux variations du regard et de l’attitude des pouvoirs politiques face aux conversions religieuses, de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle, en mettant en oeuvre une démarche d'histoire comparée. Son 5e et dernier colloque aura lieu à l'UPEC les 24-26 janvier 2018. 
> Carnet de recherche Conversion/Pouvoir et religion

- Deux programmes inscrits au programme quinquennal de l'Ecole Française de Rome (2017-2021) : 
TRANSFUN (Transitions funéraires) étudie de manière diachronique et comparée les évolutions et modifications des systèmes funéraires de l'Europe occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'aux mutations contemporaines. 
> Présentation du programme
ADMINETR (Administrer l'étranger. Mobilités, diplomatie, hospitalité, Italie-Europe, XIVe - milieu XIXe siècle) s'intéresse à l'étranger comme objet de pensée, comme hôte accueilli ou refoulé, enfin comme acteur vivant une expérience sociale, juridique et politique. 
> Présentation du programme

Publications

Le CRHEC contribue à la diffusion de la recherche à travers les livres ou numéros de revues scientifiques réalisés ou coordonnés par les membres de l'équipe, et en soutenant financièrement une part importante de ces publications : actes de colloques, mélanges, mais aussi recherches doctorales et travaux inédits d'HDR.
> publications CRHEC

Colloques en 2016-2017

Le CRHEC est à l'initiative de rencontres scientifiques internationales ou participe à leur organisation. Au programme de ces derniers mois : 

- "Inventer le Grand Paris, regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000" les 1er-2 décembre 2016 à l'École nationale d'architecture de Paris-Belleville
- "Homosexualité communiste 1945-1989" les 2 et 3 février 2017, à l'UPEC et à l'EHESS
- "Un modèle juif de transmission ?" le 13 février 2017 à l'UPEC
- "Objets iconophores au XIXe siècle" le 18 mars 2017 à l'INHA (Paris)
- "Travail et consommation, XIXe, XXe et XXIe siècles" les 27 et 28 avril 2017 à l'UPEC
-"Une 'noblesse de frontière' en Péninsule ibérique (XIVe-XVe s.)" le 30 mai 2017 à l'UPEC
- "L'Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité, XIXe-XXIe siècles" les 16-17 juin 2017, au Musée national de l'histoire de l'immigration (Paris)
- "Transitions funéraires en Occident de l'Antiquité à nos jours", les 22-23 juin 2017 à l'UPEC

Journées d'étude et séminaires d'équipe en 2016-2017

Doctorants

Le CRHEC est un lieu d'accueil et de formation pour les doctorant.e.s travaillant sous la direction des Professeurs et Maîtres de conférences HDR de l'équipe. Ils peuvent concourir aux contrats doctoraux accordés par l'Ecole doctorale "Cultures et sociétés" de l'UPE. Ils participent aux séminaires et journées d'étude organisés dans le cadre du CRHEC ainsi qu'aux séminaires organisés par l'Ecole doctorale "Cultures et sociétés" de l'Université Paris-Est, et prennent l'initiative d'autres activités scientifiques.  



 

 

 


mise à jour le 29 juin 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr