Table-Ronde "La guerre en Ukraine"

Publié le 19 octobre 2023

Cet événement, à destination des professeurs du second degré, est organisé par le laboratoire CRHEC de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaine de l'UPEC. Les intervenants de la table-ronde proposeront des approches historiques croisées pour comprendre les origines et la nature de ce conflit.

Table ronde la guerre en Ukraine

le 17 novembre 2023

Université Paris Est Créteil - Campus mail des Mèches
Amphi de la Maison de l’innovation et de l’Entreprenariat étudiant (MIEE)
Rue Poëte et Sellier - 94000 Créteil

Cette table-ronde s'inscrit dans le programme des séances proposées par les enseignants chercheurs du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) à destination des professeurs du second degré de l’académie de Créteil et proposé conjointement avec l’Ecole académique de la formation continue (EAFC).

La thématique sur l'Ukraine ici retenue est en lien avec l’actualité internationale et avec des renouvellements historiographiques. Les trois intervenantes de la table-ronde proposeront des approches historiques croisées pour comprendre les origines et la nature de ce conflit.

Histoire des violences en Ukraine au XXeme siècle
Thomas Chopard (EHESS/CRH)

La guerre de Poutine : l’Empire russe contre la nation ukrainienne
Sabine Dullin (Sciences-Po Centre d’histoire)