Thèses soutenues au CRHEC

Publié le 17 avril 2023 Mis à jour le 19 janvier 2024
Les doctorantes et doctorants du CRHEC préparent leur thèse dans le cadre de l'Ecole Doctorale "Cultures et Sociétés" de l'université Paris-Est. Equipe d'accueil, le CRHEC est également un lieu de formation pour les doctorant.e.s. Ils/elles sont encadré.e.s par les Professeurs et les Maîtres de conférences HDR du CRHEC, ainsi que, dans le cas des co-tutelles, par un chercheur de leur université d'origine.

Thèses soutenues en 2022

REDON Gabriel : "Le milieu pro-impérial dans la Lombardie médiévale : les hommes, les discours, les symboles (XIIe-XIVe siècles)", sous la direction de Nathalie Gorochov (soutenance le10 décembre 2022 ).

TESSON Clarisse : "Sexus obstat"? Devenir Docteure de l'Eglise au XXe siècle (1923-1997) : les cas de Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de Lisieux", sous la direction de Guillaume Cuchet (soutenance le13 septembre 2022).

SPYCHALA Pauline (post-doc à l’Institut Historique Allemand (Paris) : "Omnibus qui causa studiorum peregrinantur. Mobilités sociales et géographiques des universitaires allemands, hongrois et slaves des universités françaises (1330-1500)", thèse en cotutelle et doctorat européen sous la direction de Nathalie Gorochov (soutenue le 2 décembre 2021).

FARIOLI Marcella (professeur de latin-grec en lycée à Modène) : "L'anomalie nécessaire. Femmes dangereuses et gynécophobie à Athènes", thèse sous la direction de Silvia Milanezi (soutenue le 10 avril 2021).

MISE Haruka (maître de conférences à l’université d’Osaka, Japon) : "Mobilités, institutions et idéologies : les étrangers face au droit d'aubaine dans la France du Grand-Siècle et des Lumières, 1648-1789", thèse sous la direction de Jean-François Dubost (soutenue le 15 janvier 2021).

Thèses soutenues en 2021

MISE Haruka le15 janvier 2021 : "Mobilités, institutions et idéologies : les étrangers face au droit d'aubaine dans la France du Grand-Siècle et des Lumières, 1648-1789", thèse sous la direction de Jean-François Dubost
FARIOLI Marcella le 10 avril 2021 : "L'anomalie nécessaire. Femmes dangereuses et gynécophobie à Athènes", thèse sous la direction de Silvia Milanezi
SPYCHALA Pauline le 2 décembre 2021 : "Omnibus qui causa studiorum peregrinantur. Mobilités sociales et géographiques des universitaires allemands, hongrois et slaves des universités françaises (1330-1500)", thèse en cotutelle sous la direction de Nathalie Gorochov

Thèses soutenues en 2019

GIRARDI Giacomo : "L'exsil comme évasion et opportunité.  Pour une histoire sociale du Risorgimento dans la Vénétie italienne", sous la direction de Catherine Brice, cotutelle UPE-Università degli studi di Milano
LINTE Guillaume : "Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle)", sous la direction de Jacques Paviot et Roberto Poma (LIS-UPEC)
THUILLOT Philippe : "Chateaux et châtellenies au nord de l'Ile de France, Xe-XIIIe siècles" sous la direction de Jacques Paviot et Philippe Racinet (Université de Picardie Jules Verne

Thèses soutenues en 2018

LÉMEILLAT Marjolaine : "Les gens de savoir en Bretagne à la fin du Moyen Âge (fin XIIIe-début XVIe s.), sous la direction de Nathalie Gorochov, soutenue le 1 décembre 2012.
TRINCANATO Pietro : "La società nazionale italiana et le libéralisme modéré dans les années 1850-1860", sous la direction de Catherine Brice, cotutelle UPE et Università degli studi di Milano.

Thèses soutenues entre 2015 et 2017
  • 2017

SABLON DU CORAIL Amable : "La guerre, le Prince et ses sujets. Les finances des Pays-Bas bourguignons sous les règnes de Marie de Bourgogne et de Philippe le Beau (1477-1506), sous la direction de Jacques Paviot, soutenue le 2-12-2017.
SOROKINA Maria : "Astrologie et savoirs universitaires à Paris et Oxford (XIIIe - début XVe siècles)", sous la direction de Nicolas Weill-Parot, co-tutelle Université Paris-Est & université d'État de Moscou, Russie, soutenue le 8 décembre 2017.
VERARDI Donato : "L'occulte en Italie dans la science de la nature, la magie et la religion (XIVe-XVIe siècle)", sous la direction de Nicolas Weill-Parot, co-tutelle Université Paris-Est - Università degli studi di Firenze, Italie (inscription en 2013).

• 2016

PORTE François : "Le ravitaillement des armées romaines pendant les guerres civiles (49-30 av. J.-C.)",  sous la direction de Claire Sotinel.
LASKARIS Evangelos : "Les coopérants français et européens en Algérie indépendante",  sous la direction de Rémi Fabre.
LECARPENTIER-BERTRAND Bénédicte : "Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe s. (v. 1594 - v. 1670)", sous la direction de Jean-François Dubost.

• 2015

OSSORIO Angela : "Recherches sur les connaissances ethnographiques de l'Asie, XIIe-XVe siècles, d'après les auteurs, les voyageurs et les géographes européens", sous la direction de Jacques Paviot, le 11 février 2015 (co-tutelle Université Paris-Est & Université Felix Houphouet Boigny, Côte d'Ivoire).
PLASMAN-LABRUNE Irène : "États, églises, étrangers. Favoriser, contrôler et exclure dans la France du premier âge moderne (XV--XVIIe siècle", sous la direction de Jean-François Dubost, le 28 novembre 2015.
GUIHARD-LEFEUVRE Gaël : "Bretagne et Bourgogne. Les relations politiques de deux États princiers à la fin du Moyen Âge 1364-1491", sous la direction de Jacques Paviot, le 27 novembre 2015.