FOURCADE Sarah

Maître de conférences en histoire médiévale à la faculté LLSH

Publié le 12 février 2024 Mis à jour le 19 février 2024
Photo fiche Sarah Fourcade

Thèmes de recherche

  • Culture de l'écrit : livre, literacy, bibliothèques, littérature nobiliaire, écrits privés
  • Mémoire et archives familiales
  • Mobilité sociale et sa perception
     

Présentation synthétique des recherches

Mes recherches relèvent de l’histoire culturelle et sociale de la fin du Moyen Âge avec une attention particulière aux pratiques lettrées et aux conditions matérielles (espace, temps, moyens) de celles-ci. Mes travaux ont porté sur l’éducation nobiliaire et les usages du livre (possession, lecture, écriture) dans la noblesse laïque du royaume de France. Actuellement, mon intérêt porte principalement sur les archives familiales et les productions privées (correspondances, livres de famille), qui enrichissent particulièrement notre compréhension du rapport que les individus entretiennent avec l’écrit, et révèlent, de l’intérieur, la manière dont sont vécus événements contemporains, rapports familiaux et relations sociales – notamment la perception de toute forme de mobilité sociale, ascendante ou descendante.

Quelques publications

Quelques publications : La Noblesse à la conquête du livre, France, v. 1300-v. 1530, Honoré Champion, Paris, 2021, 716 pages (Première médaille du Concours des Antiquités de la France 2022).

La Noblesse au Moyen Âge, avec Jacques Paviot, Éditions Gisserot, Paris, à paraître en 2024 (manuscrit remis).

Les Archives au château en Bourgogne et Franche-Comté (Moyen Âge – Époque moderne), Actes du colloque international Dijon, 14 et 15 septembre 2023, à paraître aux Annales de Bourgogne, tome 96, fascicules 1 et 2, 2024, dirigé par Sarah Fourcade, Jérôme Loiseau et Jacques Paviot.

« La transmission des archives familiales en Tournaisis : le cas des Mortagne-du Chastel (XIVe-XIXe siècle) », dans Sarah Fourcade, Jérôme Loiseau et Jacques Paviot éd., Les Archives au château en Bourgogne et Franche-Comté (Moyen Âge – Époque moderne), Actes du colloque international Dijon, 14 et 15 septembre 2023, à paraître aux (Annales de Bourgogne, tome 96, fascicules 1 et 2, 2024 (manuscrit remis).

> Consulter la liste complète des publications


Publications en préparation 

« Un procès pour une tombe : le conflit entre du Chastel et Léaucourt à l’église d’Hérinnes-lez-Pecq (Hainaut, 1570) »

« Le voyage en Orient de Robert de Mortagne († 1419), seigneur de Cavrinnes »

« Le compromis du mariage d’Agnès de Mortagne et Jean III de Bruges, seigneur de Gruuthuse (1389) »

L’édition critique du livre de famille de Simon du Chastel d’après le manuscrit français 11602 de la Bibliothèque nationale de France (1528).


Collaborations scientifiques 

  • Participation au réseau de recherche «The Sociology of Reading in Later Medieval Europe (c.1100–c.1550) » organisé par Philip Knox (King’s College, Cambridge), 2024-2025


Responsabilités pédagogiques et scientifiques

  • Membre du conseil de laboratoire du CRHEC
    Responsable Parcoursup pour la licence d'histoire


Enseignements 

  • Licence
  • Master HEC
  • Master HMIS