Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf

CRHEC > Membres > Doctorants


Les doctorant.e.s du CRHEC

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager
Les doctorantes et doctorants du CRHEC préparent leur thèse dans le cadre de l'Ecole Doctorale "Cultures et Sociétés" de l'université Paris-Est. Equipe d'accueil, le CRHEC est également un lieu de formation pour les doctorant.e.s. Ils/elles sont encadré.e.s par les Professeurs et les Maîtres de conférences HDR du CRHEC, ainsi que, dans le cas des co-tutelles, par un chercheur de leur université d'origine. 

carré couleur Thèses soutenues en 2016 : 
- PORTE François : "Le ravitaillement des armées romaines pendant les guerres civiles (49-30 av. J.-C.)",  sous la direction de Claire Sotinel. 
- LASKARIS Evangelos : "Les coopérants français et européens en Algérie indépendante",  sous la direction de Rémi Fabre.
LECARPENTIER-BERTRAND Bénédicte : "Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe s. (v. 1594 - v. 1670)", sous la direction de Jean-François Dubost. 

carré couleurThèses soutenues en 2015 : 
- OSSORIO Angela : "Recherches sur les connaissances ethnographiques de l'Asie, XIIe-XVe siècles, d'après les auteurs, les voyageurs et les géographes européens", sous la direction de Jacques Paviot, le 11 février 2015 (co-tutelle Université Paris-Est & Université Felix Houphouet Boigny, Côte d'Ivoire).
- PLASMAN-LABRUNE Irène :  "États, églises, étrangers. Favoriser, contrôler et exclure dans la France du premier âge moderne (XV--XVIIe siècle", sous la direction de Jean-François Dubost, le 28 novembre 2015.
- GUIHARD-LEFEUVRE Gaël : "Bretagne et Bourgogne. Les relations politiques de deux États princiers à la fin du Moyen Âge 1364-1491", sous la direction de Jacques Paviot, le 27 novembre 2015.

carré couleur Liste des doctorant.e.s

- BERTHOUT David :  "Transformations urbaines et dynamiques sociales : la construction du sud parisien entre la monarchie de juillet et le Second Empire", sous la direction de Florence Bourillon et de Maurizio Gribaudi, EHESS (inscription en 2010). 
- DIAO Ibrahima : "Politique et religion dans les provinces romaines d'Afrique du nord de 303 à 395", sous la direction de Claire Sotinel (inscription en 2011). 
- ESSONE BOUYOU Davy Armand : "Conversion au judaïsme dans le monde romain Ier-Ve siècle de notre ère", sous la direction de Claire Sotinel (inscription en 2014). 
- FARIOLI Marcella : "La gynécophobie en Grèce ancienne : société et politique", sous la direction de Silvia Milanezi (inscription en 2016). 
- GIRARDI Giacomo : "L’exil comme évasion et opportunité. Pour une histoire économique et sociale du Risorgimento dans la Vénétie italienne", sous la direction de Catherine Brice, co-tutelle Université Paris-Est - Università degli Studi di Milano (inscription en 2016). 
- LEDERMAN Michel : "L'invention française des croisades du XVIe au XIXe siècle", sous la direction de Jacques Paviot.
- LÉMEILLAT Marjolaine : "Les gens de savoir en Bretagne à la fin du Moyen Âge (fin XIIIe-début XVIe s.), sous la direction de Nathalie Gorochov (inscription en 2011). 
LINTE Guillaume : "Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l’époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle)", sous la direction de Jacques Paviot (UPEC) et de Roberto Poma (UPEC).
- MARTEMYANOVA Ekaterina : "Une administration par en bas au XVIIIe siècle : la Provence et ses états", sous la direction de Mireille Touzery et de Liudmila Pimenova, co-tutelle Université Paris-Est - Université Lomonossov, Russie (inscription en oct. 2013). 
- MISE Haruka : "Mobilités, institutions et idéologies : les étrangers face au droit d'aubaine dans la France du Grand Siècle et des Lumières (1648-1789)", sous la direction de Jean-François Dubost (inscription en 2014). 
- MOQUILLON Benoît : "Les clérouquies athéniennes : mobilités et identités plurielles au sein du bassin égéen (VIe-IIIe s. av. J.-C.)", sous la direction de Silvia Milanezi, co-tutelle Université Paris-Est & Università di San Marino (inscription en 2013). 
- MORO Julia "Equiper et aménager un territoire de banlieue : politiques départementales et planification urbaine dans la Val-de-Marne (1961-1994). Une histoire des acteurs, des échelles et des outils de décision", sous la direction de Florence Bourillon.
MYCINSKI Cyprien : "Le retour aux autels des chapeaux noirs. Bourgeoisie et catholicisme dans l'agglomération lilloise, 1830-1880", sous la direction de Guillaume Cuchet. 
- NGUYEN HOANG PHONG Marylou : "Réseaux et pouvoir d’Anne d’Autriche (1615-1666)", sous la direction de Jean-François Dubost (inscription en 2010). 
PETRAL Kevin : "Le suicide en Grèce ancienne", sous la direction de Silva Milanezi (inscription en 2006). 
- PROME Jean-Louis : "La France de Vichy dans le bassin oriental de la Méditerranée", sous la direction de Rémi Fabre (inscription en 2011). 
- REDON Gabriel : "Le milieu pro-impérial dans la Lombardie médiévale : les hommes, les discours, les symboles (XIIe-XIVe siècles)", sous la direction de Nathalie Gorochov (inscription en 2016).
- SOROKINA Maria : "Astrologie et savoirs universitaires à Paris et Oxford (XIIIe - début XVe siècles)", sous la direction de Nicolas Weill-Parot, co-tutelle Université Paris-Est & université d'État de Moscou, Russie (inscription en 2012).
- TACCOLA Gregorio : "Racoter la Grande Guerre dans les musées : entre histoire culturelle et histoire publique. L'exemple de Milan, 1915-1995", sous la direction de Catherine Brice (inscription en 2015).
- TESSON, Marine :  "Femmes célibataires et juridiquement indépendantes dans l’Occident romain (IIIe-VIe siècle)", sous la direction de Claire Sotinel (inscription en 2015). 
- TRINCANATO Pietro : "La societa nazionale italiana et le libéralisme modéré dans les années 1850-1860 ",  sous la direction de Catherine Brice, co-tutelle Université Paris-Est & Università degli Studi di Milano (inscription en 2013).
- VERARDI Donato : "L'occulte en Italie dans la science de la nature, la magie et la religion (XIVe-XVIe siècle)", sous la direction de Nicolas Weill-Parot, co-tutelle Université Paris-Est - Università degli studi di Firenze, Italie (inscription en 2013). 
- VOZAR Zdenko : "La magie savante à l'époque de Charles IV du Saint Empire et de ses héritiers : le pouvoir royal, la transmission du savoir, la dévotion religieuse et la force magique au Moyen Âge tardif", sous la direction de Nicolas Weill-Parot, co-tutelle Université Paris-Est - Université Charles, Prague, République tchèque (inscription en 2013). 



mise à jour le 24 février 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr