Les doctorants du CRHEC

Publié le 29 septembre 2015 Mis à jour le 18 janvier 2022
Les doctorantes et doctorants du CRHEC préparent leur thèse dans le cadre de l'Ecole Doctorale "Cultures et Sociétés" de l'université Paris-Est. Equipe d'accueil, le CRHEC est également un lieu de formation pour les doctorant.e.s. Ils/elles sont encadré.e.s par les Professeurs et les Maîtres de conférences HDR du CRHEC, ainsi que, dans le cas des co-tutelles, par un chercheur de leur université d'origine.
 
Thèses soutenues en 2021

MISE Haruka le15 janvier 2021 : "Mobilités, institutions et idéologies : les étrangers face au droit d'aubaine dans la France du Grand-Siècle et des Lumières, 1648-1789", thèse sous la direction de Jean-François Dubost
FARIOLI Marcella le 10 avril 2021 : "L'anomalie nécessaire. Femmes dangereuses et gynécophobie à Athènes", thèse sous la direction de Silvia Milanezi
SPYCHALA Pauline le 2 décembre 2021 : "Omnibus qui causa studiorum peregrinantur. Mobilités sociales et géographiques des universitaires allemands, hongrois et slaves des universités françaises (1330-1500)", thèse en cotutelle sous la direction de Nathalie Gorochov

Thèses soutenues en 2019

GIRARDI Giacomo : "L'exsil comme évasion et opportunité.  Pour une histoire sociale du Risorgimento dans la Vénétie italienne", sous la direction de Catherine Brice, cotutelle UPE-Università degli studi di Milano 
LINTE Guillaume : "Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle)", sous la direction de Jacques Paviot et Roberto Poma (LIS-UPEC) 
THUILLOT Philippe : "Chateaux et châtellenies au nord de l'Ile de France, Xe-XIIIe siècles" sous la direction de Jacques Paviot et Philippe Racinet (Université de Picardie Jules Verne

Thèses soutenues en 2018

LÉMEILLAT Marjolaine : "Les gens de savoir en Bretagne à la fin du Moyen Âge (fin XIIIe-début XVIe s.), sous la direction de Nathalie Gorochov, soutenue le 1 décembre 2012. 
TRINCANATO Pietro : "La società nazionale italiana et le libéralisme modéré dans les années 1850-1860", sous la direction de Catherine Brice, cotutelle UPE et Università degli studi di Milano.

Thèses soutenues entre 2015 et 2017
  • 2017

SABLON DU CORAIL Amable : "La guerre, le Prince et ses sujets. Les finances des Pays-Bas bourguignons sous les règnes de Marie de Bourgogne et de Philippe le Beau (1477-1506), sous la direction de Jacques Paviot, soutenue le 2-12-2017. 
SOROKINA Maria
 : "Astrologie et savoirs universitaires à Paris et Oxford (XIIIe - début XVe siècles)", sous la direction de Nicolas Weill-Parot, co-tutelle Université Paris-Est & université d'État de Moscou, Russie, soutenue le 8 décembre 2017.
VERARDI Donato : "L'occulte en Italie dans la science de la nature, la magie et la religion (XIVe-XVIe siècle)", sous la direction de Nicolas Weill-Parot, co-tutelle Université Paris-Est - Università degli studi di Firenze, Italie (inscription en 2013). 

  • 2016

PORTE François : "Le ravitaillement des armées romaines pendant les guerres civiles (49-30 av. J.-C.)",  sous la direction de Claire Sotinel. 
LASKARIS Evangelos : "Les coopérants français et européens en Algérie indépendante",  sous la direction de Rémi Fabre.
LECARPENTIER-BERTRAND Bénédicte : "Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe s. (v. 1594 - v. 1670)", sous la direction de Jean-François Dubost.

  • 2015

OSSORIO Angela : "Recherches sur les connaissances ethnographiques de l'Asie, XIIe-XVe siècles, d'après les auteurs, les voyageurs et les géographes européens", sous la direction de Jacques Paviot, le 11 février 2015 (co-tutelle Université Paris-Est & Université Felix Houphouet Boigny, Côte d'Ivoire).
PLASMAN-LABRUNE Irène : "États, églises, étrangers. Favoriser, contrôler et exclure dans la France du premier âge moderne (XV--XVIIe siècle", sous la direction de Jean-François Dubost, le 28 novembre 2015.
GUIHARD-LEFEUVRE Gaël : "Bretagne et Bourgogne. Les relations politiques de deux États princiers à la fin du Moyen Âge 1364-1491", sous la direction de Jacques Paviot, le 27 novembre 2015.

 

Liste des doctorant.e.s

  • ADRIEN Arthur : "La direction spirituelle par Mgr Charles Gay de Mère Thérèse-Emmanuel (Catherine O'Neill) : 1849-1888". Édition critique de la correspondance, analyse théologique et contextualisation historique, thèse en cotutelle sous la direction de Guillaume Cuchet et Laurent Touze (Université pontificale de Santa Croce), inscription en 2021.
  • ARCAS Renaud : "Conflits et culture politique en Grèce ancienne", sous la direction de Silvia Milanezi (inscription en 2017). 
  • BATANTOU Vincent : "La  pratique de la confession après le IVe concile du Latran (XIIIe-XIVe siècles), sous la direction de Nathalie Gorochov (inscription en 2018).
  • BERNARDI Marina : "Quel Moyen Âge voit-on à Rome aujourd'hui ? La question de la Rome médiévale dans la construction d'une capitale moderne (1870-1970)", sous la direction de Catherine Brice. Doctorat sous contrat fléché EFR. Inscription en octobre 2020
  • CALEFATI Christopher : Un royaume brisé. Répertoire de l'iconoclasme politique dans le Royaume des Deux-Siciles (1848-1860), sous la direction d'Emmanuel Fureix (inscription en 2019).
  • CAUCHY Sabrina : "Une famille aristocratique d'Ancien Régime: les Malon de Bercy. Une histoire au féminin", sous la direction de Mireille Touzery, (inscription en 2017).
  • ESSONE BOUYOU Davy Armand : "Conversion au judaïsme dans le monde romain Ier-Ve siècle de notre ère", sous la direction de Claire Sotinel (inscription en 2014). 
  • FELLUGA Paolo : "Les confiscations aux élites juives en Italie et en France (1938-1945)". Des pratiques administratives en comparaison : les cas de Trieste et Paris, thèse sous la direction de Catherine Brice, inscription en 2019.
  • FILLIUNG Laurent : Une mystique dans le siècle, entre France et Empire allemand : Catherine Filliung (1848 - 1915), fondatrice de l'orphelinat de Biding, en Lorraine annexée.Felluga Paolo (inscription en 2018).
  • FRAGKOS Vasileios : "Les Franciscains et la croisade", sous la direction de Jacques Paviot (inscription en 2018). 
  • KNAPOWSKI Stanislaw : "L'architecture comme fondement matériel de l'utopie. Organisation de l'espace urbain et critique de la ville chez les socialistes « utopiques » (1825-1853)", thèse sous la co-direction de Rafal Dobek (U. de Poznan) et d’Emmanuel Fureix, inscription (à Poznan) en 2021.
  • MASSON Gilles-Arnaud : "Soutanes, bures, cornettes dans l'espace public au XXe siècle. Les avatars du vêtement ecclésiastique en France entre 1918 et 1978", thèse sous la direction de Guillaume Cuchet, inscription en 2021.
  • MOQUILLON Benoît : "Les clérouquies athéniennes : mobilités et identités plurielles au sein du bassin égéen (VIe-IIIe s. av. J.-C.)", sous la direction de Silvia Milanezi, co-tutelle Université Paris-Est & Università di San Marino (inscription en 2013). 
  • OLIVO Francesco : "Coopérations, conflictualités et constructions frontalières dans les Alpes (1814-1915)", thèse sous la direction de Catherine Brice, inscription en 2021.
  • PETRAL Kevin : "Le suicide en Grèce ancienne", sous la direction de Silva Milanezi (inscription en 2006). 
  • PUPELLA-NOGUES Iris : " La mémoire se fond-t-elle dans le paysage ? Négociation des espaces du fascisme à la république en Italie (1922-1995), en cotutelle internationale sous la direction de Catherine Brice (UPEC) et Tullia Catalan (Università degli Studi di Trieste). Inscription en octobre 2019. "
  • REDON Gabriel : "Le milieu pro-impérial dans la Lombardie médiévale : les hommes, les discours, les symboles (XIIe-XIVe siècles)", sous la direction de Nathalie Gorochov (inscription en 2016).
  • RENOUX Carine : "Politisation et révolution dans un espace frontalier. L'Ain entre 1848 et 1852", sous la direction d'Emmanuel Fureix (inscription en 2019).
  • SEITZ Franziska : "La formation professionnelle des femmes migrantes des années 1970 à nos jours. Une enquête au croisement des rapports sociaux de classe, de "race" et de genre en France et en Allemagne", thèse sous la co-direction de Catherine Brice et Fanny Gallot, inscription en 2020.
  • SMAILI Mokrane : "Le djihad en Afrique du Nord, du Moyen Âge à nos jours", thèse sous la direction de Jacques Paviot et Jean-Michel Mouton, inscription en 2020.
  • TACCOLA Gregorio : "Raconter la Grande Guerre dans les musées : entre histoire culturelle et histoire publique. L'exemple de Milan, 1915-1995", sous la direction de Catherine Brice (inscription en 2015).
  • TESSON Clarisse : "  "Sexus obstat"? Devenir Docteure de l'Eglise au XXe siècle (1923-1997) : les cas de Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de Lisieux", sous la direction de Guillaume Cuchet ( inscription en 2018).
  • TESSON, Marine :  "Femmes célibataires et juridiquement indépendantes dans l’Occident romain (IIIe-VIe siècle)", sous la direction de Claire Sotinel (inscription en 2015). 
  • VIDAL Michel : "Ecrire à Benjamin Raspail : une correspondance républicaine à la fin du XIXe siècle", thèse sous la direction d’Emmanuel Fureix, inscription en 2019.